LA PSYCHOLOGIE
La psychologie est utile dans bien des domaines. Chaque psychologue se spécialise dans le domaine qui l'intéresse le plus.
Il y a des psychologues spécialisés dans le domaine du travail, de la gériatrie, de la périnatalité, de l'enfance, de l'adolescence, de l'adulte, de la neurologie, du couple etc.... Mais tous, quelles que soient leur formation ou leur orientation théorique, ont pour but commun le bien être psychique de la personne.
On peut trouver des psychologues dans des centres spécialisés, des hôpitaux, etc... Dans ces centres, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Mais, il existe des délais d'attente parfois longs.
On trouve aussi des psychologues en libéral. Ces derniers sont souvent plus réactifs mais les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
POUR QUI?
PERINATALITE
Il n'est pas rare après une naissance de se poser des questions sur le développement de son bébé.
Est-ce qu'il grandit bien ? Fait-il les acquisitions correspondant à son âge ? Bref, est-ce que mon enfant va bien ? Ces questions sont légitimes.
La plupart du temps, votre pédiatre pourra répondre à ces questions. Cependant, il est parfois nécessaire d'évaluer le développement d'un enfant, ceci de façon très précoce.
Au delà de l'enfant lui même, il se peut que l'arrivée de l'enfant ne se fasse pas dans les meilleures conditions, ou celles que l'on aurait imaginées. L'arrivée d'un bébé dans une famille, n'est pas un acte anodin et cela peut générer des difficultés dans la dynamique familiale.
Un psychologue peut être utile pour vous aider à passer ce cap.
ENFANTS
Les enfants grandissent et se développent sans souci pour la plupart d'entre eux.
Il arrive cependant que certains enfants développent des difficultés particulières, telles que des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des refus scolaires anxieux. Certains enfants sont plus lents que les autres pour acquérir les mêmes compétences. D'autres sont plus rapides et s'ennuient à l'école. Certains enfants ont du mal à se faire des copains et d'autres sont carrément "dans leur bulle". Certains ont des difficultés pour s'exprimer et d'autres parlent trop....
Bref, si vous avez l'impression que votre enfant ne va pas bien, il est possible de venir poser une question, ne serait-ce que pour se rassurer.
Adolescents
L'adolescence est une période compliquée de développement : plus tout à fait enfant et pas encore adulte. Il est souvent difficile aux adolescents de trouver leur place dans le monde qui les entoure. La pression et les exigences sociales font qu'il est difficile pour un jeune de s'adapter. C'est aussi une période de dépassement des limites et d'essais en tous genres.
Souvent les parents ne les comprennent plus. Les adolescents ont des périodes où ils semblent être très refermés sur eux mêmes, puis, quelques jours plus tard, ils semblent avoir énormément d'amis. Cela est parfois déroutant pour les parents, mais cela peut également l'être pour l'adolescent.
Chez les adolescents les changements ne sont pas que corporels, ils sont psychiques également. Il peut parfois être nécessaire de consulter pour être aidé à passer ce cap qui peut être vécu comme difficile.
Il est parfois difficile de correspondre à ce que l'autre attend de nous, que ce soit un collègue de bureau, un chef, son conjoint, ses parents, ses enfants... Si on cherche trop à y correspondre, on se perd et si on refuse, la société nous accepte moins bien.
Les mouvements émotionnels font partie de la vie. Ne pas ressentir d'émotion est impossible. De plus, elles sont indispensables à notre équilibre. Si les émotions deviennent trop intenses, alors elles font vaciller cet équilibre.
Adultes
Il est normal d'être parfois en colère, mais lorsque cela impacte notre entourage, alors cela devient problématique. De même, il est normal d'être parfois un peu déprimé, mais si cela dure, alors c'est qu'il y a un problème.
Il est, par exemple, difficile pour tout le monde de parler en public, mais si cela vous paralyse, c'est que vos émotions vous submergent.
Le fait de se poser des questions est normal. Personne ne passe sa vie en allant toujours bien. De la même façon que vous êtes parfois malade, sur le plan organique, avec un rhume ou autre, sur le plan psychique, la vie est parfois un peu plus dure à supporter. C'est dans ces moments-là qu'il faut s'accorder du temps pour soi.