top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcedric lachaussee

Confinement et écrans


Déjà souvent sujet de discorde, les écrans, durant cette période particulière, risquent, si on n’y prend pas garde, de devenir encore plus source de conflit.


Le problème, que nous rencontrons, en ce moment, c’est que tout passe par les écrans. Tout ou presque. En effet, comment mettre une durée d’écran quotidienne alors que les enfants doivent faire leurs devoirs, qu’ils se divertissent avec un bon film ou qu’ils se détendent avec un jeu vidéo, le tout en étant derrière un écran ?


Il faut assouplir certaines règles, sinon on court à la catastrophe. Mais, il ne faut pas non plus tout laisser faire sous prétexte du confinement. On va tenter d’avoir une utilisation intelligente des écrans. Il suffit pour cela de déterminer à quels moments l’utilisation d’un écran est indispensable.


Par exemple, les devoirs : On sait que cela va nécessairement entraîner l’utilisation d’un PC, pour récupérer les devoirs et les envoyer, mais qu’il va également y avoir des recherches à faire. Il va même y avoir utilisation du téléphone portable. Certains parents ne voudront pas que l’enfant utilise son téléphone pendant les devoirs. Le téléphone a pourtant un intérêt (s’il n’est pas envahissant).


Lorsque les enfants sont en classe, ils n’ont certes pas de téléphone, mais ils ont leurs voisins de classe et s’ils n’ont pas compris quelque chose, ils demandent. Si l’utilisation qui est faite du téléphone est celle-ci, tout va bien. En revanche, si l’enfant (en général, c’est celui qui est bavard en classe) commence à se faire déborder par l’utilisation de son téléphone, alors il faut cadrer.


Vous l’avez compris ici, lorsqu’un enfant fait ses devoirs même par « télétravail », les parents doivent garder un œil sur ce qu’il se passe.


Pour les plus petits, c’est un peu plus compliqué. Du moins, c’était plus compliqué jusqu’à présent. En effet, il y avait peu de programmes scolaires adaptés à leur âge. Du coup, la tentation de les laisser, devant des dessins animés, était très grande. Mais bonne nouvelle (il en faut), il y a la possibilité de regarder des émissions de télé prévues pour être éducatives.


Les chaînes de télé ont fait des efforts incroyables, pour amener l’éducation dans les maisons, et même, si cela ne remplace pas un enseignant dans une classe, on peut accompagner son enfant dans son éducation. Là encore, il est important d’accompagner son enfant dans ce qu’il regarde, pour s’assurer qu’il comprenne, et surtout, pouvoir en discuter avec lui ensuite.


Donc, dans l’assouplissement des règles de la maison concernant le temps d’écran, il est possible d’expliquer à l’enfant que le temps considéré comme « scolaire » ne compte pas réellement dans ce temps d’écran. Pour tous les enfants, petits ou ado, on met des règles strictes qui sont : Pas d’écran avant telle ou telle heure et plus d’écran à partir de telle heure. Pour les téléphones portables c’est la même chose. On ne touche plus à son téléphone portable à partir d’une certaine heure et on ne le prend pas dans sa chambre (sauf si c’était déjà le cas avant le confinement).


Rappelez-vous également d’une chose : Jusqu’à un certain âge, les enfants font assez facilement ce qu’on leur demande de faire. En revanche, à partir de l’adolescence, ils deviennent congruents, c’est-à-dire qu’il va être compliqué pour vous de leur demander de faire quelque chose, si vous ne le faites pas également. Par exemple, vous dîtes à l’enfant : « pas de téléphone pendant le repas » et vous regardez vos textos en étant à table. Avouez, qu’à ce moment-là, vous devenez peu crédible.


D’une manière plus générale, si l’enfant vous voit peu avec les écrans, il aura peu ou n'aura pas tendance à trouver dans les écrans, un refuge.


Il faut être capable, en tant que parents, de trouver des choses à faire avec son enfant : Cuisine, plantations de graines, constructions de jeux, etc… Si nous n’avons aucune idée, internet pourra être notre meilleur allié. Nous avons l’occasion unique de nous montrer créatif avec nos enfants. Profitons-en !!!


On ne doit pas être au service de nos écrans. Ce sont les écrans qui sont à notre service, que ce soit pour le travail, pour l’éducatif ou pour le divertissement !!!! Utilisons-les pour ce qu’ils sont : des outils !!!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Colère

Comments


bottom of page